mercredi 1 juin 2011

Vous êtes aussi un relais

Ce billet se veut un complément de la réflexion déjà amorcée par ma collègue Émilie du cours INF6107. Cette dernière proposait une analogie entre l'internaute (plus précisément l'utilisateur de médias sociaux et de sites transactionnels en ligne) et un produit de consommation par les infos de son profil singulier. Ce même profil affichant les préférences et les mots-clés des statuts Facebook de son utilisateur est récupéré et utilisé par les gestionnaires de publicité du populaire site, qui ciblent pour les entreprises leur public-cible à travers ces mêmes infos. Les profils utilisateurs possèdent donc une grande valeur marketing.

Si l'utilisateur de médias sociaux est un produits de "consommation" pour les publicistes, il est également un relais monnayable. Agences de communications et relations publiques, associations, diverses, chercheurs universitaires, autres blogueurs: les demandes fuseront de toutes part, si vous êtes un blogueur ou un utilisateur de médias sociaux considéré comme influent pour vendre un produit, une idée, un sondage.

Le blogueur dont la notoriété a fait ses preuves sera une cible de choix pour les agences mais également à son tour un relais. Le blogueur-produit (ou dans un sens plus large, l'utilisateur Facebook) est-il une finalité en soi? Non. Dans le cas des blogues, c'est plutôt un moyen pour atteindre plus large public encore.

Comment augmenter ses chances de le voir collaborer à ses initiatives marketing? Gratifions-le, sacrebleu ! Ainsi, selon sa ligne éditoriale et son type de lectorat, on pourra lui proposer des produits à essayer, les invitant tacitement à partager leur appréciation sur leur blogue. Cela est de plus en plus courant et très gagnant comme méthode: séduire les influenceurs. Ceux-ci sont des acteurs-clés dans le nouveau marketing web !

Article lié abordant la question:
http://www.michelleblanc.com/category/blogue/page/3/

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