mercredi 8 juin 2011

Et votre identité numérique, ça va?

Si votre notoriété se porte bien dans la plupart des aspects de votre vie, qu'en est-il de votre identité numérique? Nous pourrions estimer cela futile et superficiel et pourtant, une identité négligée sur le web peut coûter beaucoup en termes de réputation ou de répercussions financières à un individu ou une entreprise.

Mais cette identité, d'où naît-elle? Dans la plupart des cas (et le meilleur, il va sans dire), vous vous l'êtes construite vous-même au fil de votre présence en ligne sur différents forums, sites de réseautage, blogues. Conscient de la nature permanente des données web, vous vous êtes assuré de soigner la qualité de vos interventions, votre pertinence, votre image, vos photos en ligne (et celles où vous pourriez être taggué), bref, ce qui vous représente.

Dans son billet intitulé Identité numérique: l'accepter et non la combattre (blogue AgoraVox), l'auteur propose deux schémas de Fred Cavazza présentant diverses plates-formes où l'internaute peut créer un compte pour interagir avec les autres usagers et qui contribuent à ériger l'identité qui sera la sienne toute sa vie. Que ce soit sur des plates-formes d'échange de photos, de forums de discussions, de sites de réseautage ou de partage de vidéos, l'usager que vous êtes aura à se tailler une place parmi ses acolytes, interagir.

Si assumer son identité numérique peut sembler un défi de taille pour quiconque craint de perdre le contrôle, sachez qu'il y a moyen de le faire habilement. Dans son billet Sortez de l'anonymat des forums de discussion, Laurent Brixius explique que la notoriété acquise sous un pseudonyme pourrait être mise au service de votre identité réelle en faisant la promotion de vos idées, de vos compétences ou de votre blogue. Si vos propos sont constructifs et pertinents, votre présence web sous votre nom réel peut bonifier votre identité véritable.

Presse-citron propose corrobore ces propos dans dans l'article 3 de son article 10 trucs simples pour contrôler son image sur internet (à lire pour toutes les autres astuces !).

Une identité salie par une mauvaise gestion, des idioties qui vous suivent malgré vous ou qui ont été carrément diffusées par un de vos détracteurs peut vous faire vivre de sales moments (nous en avons parlé dans un billet précédent). Contrôler (autant faire se peut par la proaction) son image se veut donc non seulement un devoir mais  une responsabilité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire