samedi 28 mai 2011

Responsabilité éditoriale et anonymat

Si l'avènement des blogues a permis à nombre d'individus de s'approprier un espace web pour faire entendre leur voix,  certaines questions concernant l'identité sont venues en interpeller plusieurs parmi les "penseurs" web et les autres utilisateurs lorsque des controverses sont survenues sur certains espaces de discussions.Controverses, vous dites? Oui. Controverses dans le genre on débat publiquement avec coeur et conviction sur différentes problématiques mais sous un couvert anonyme qui nous permet de nous abstraire à la règle tacite de la courtoisie en ligne.

La question de l'anonymat a été maintes fois discutée sur le web. D'abord à travers les forums de discussion, ancêtres du blogue tel que connu aujourd'hui, puis à travers toute la blogosphère et maintenant via les sites de microblogging. Si nombre de blogueurs publient sous leur véritable identité, pour plusieurs, c'est sous le couvert d'un pseudonyme que sont livrées billets, réflexions, statuts et commentaires. Selon Michelle Blanc, blogueuse et consultante réputée en marketing, médias sociaux et développement de stratégie web, ce type d'anonymat (parce qu'il ne révèle pas l'identité véritable du blogueur mais trouve un terrain d'identification médian), se désigne comme étant du pseudonymat .

La question de savoir "s'assumer" a pris un sens particulier avec l'avènement des fils de discussion web.  En fait, s'assumer sur les blogues, le web et les médias sociaux, signifie savoir partager ses propos sur un espace (parfois le sien -blogue, parfois pas -forums et autres espaces publics), autoriser la réflexion et le débat qui s'ensuit et rattacher ses positions, opinions, critiques et commentaires -respectueux on l'espère- à un profil inscrit et lui-même rattaché à une adresse courriel et prendre soin de respecter la netiquette et plus précisément encore le code de conduite du blogueur.

Un blogue tenu par un individu optant pour le pseudonymat peut être fort bien assumé. L'identité réelle n'est pas toujours un pré-requis au civisme. Comme dans la vie réelle notre image nous suit (ou nous précède, c'est selon), une identité voilée ne pourra signifier se donner la latitude de dire n'importe quoi n'importe comment. L'anonymat ne permet pas plus à un individu inconnu dans une foule d'agir comme un imbécile sans respecter les codes sociaux qu'à un blogueur d'intimider ses compères ou d'apostropher irrespectueusement ses détracteurs. Même si son nom véritable demeure inconnu, le souci de la réputation en ligne d'un blogueur n'est pas moins à négliger.

Tant que la netiquette est respectée, même en préférant se garder de dévoiler son identité réelle pour afficher ses idées, tant que le blogueur est en mesure d'être retracé, tant qu'il peut répondre de ses interventions sur d'autres blogues, qu'il peut nuancer ou justifier ses propos, la responsabilité éditoriale d'un blogueur est sauve.

Réflexion intéressante d'Yves Boisvert à ce sujet: forums de discussion et diffamation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire