vendredi 20 mai 2011

La perte de poids

D'entrée de jeu: voilà une perte qui par sa nature se distingue. Pourquoi? Parce qu'elle est plus que tout autre (avec sa grande amie la simplicité volontaire) une perte volontaire (j'exclus de facto les pertes de poids liées à la maladie) et souhaitée par nombre de mortels.

Selon l'OMS, "le surpoids et l'obésité sont une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé".  Vie sédentaire, aliments industriels, fast-food, sucre, style de vie occidental, graisses riches en acides gras saturés et voilà le taux de surpoids et d'obésité qui montent en flèche.

Si le surplus de poids est associé à une multitude d'affections physiques (hypertension, diabète, troubles cardio-vasculaires, etc.), c'est aussi par souci de bien-être et d'esthétique que moult personnes atteintes d'embonpoint se préoccupent de manière plus sérieuse de leurs quelques kilos en trop.

Le taux d'obésité record en Amérique du Nord (au Canada: 47.4% de la population en surpoids et 14.9% pour l'obésité en 2005 et plus élevé encore aux É-U et au Mexique) et partout en Occident ainsi que la volonté de la perte de poids est telle que nombre d'industries cherchent à l'exploiter : pilule miracle, suppléments, gyms et de plus en plus de gouvernements voyant les conséquences désastreuses du surpoids sur la santé élaborent des programmes de prévention.

Contrairement aux types de pertes discutées dans les billets précédents, la perte de poids représente, à notre époque et dans notre culture occidentale, un idéal à atteindre pour un grand nombre d'individus. Il s'agit d'un des rares éléments pour lequel la perte est plus convoitée que le gain.

La perte de poids (toujours dans une optique volontaire) est espérée, planifiée, comptabilisée, contrôlée, et même célébrée. De la même manière que certains gains (capital, crédibilité, argent, autonomie, etc.) nécessitent investissement de temps, d'efforts et d'énergie et suscitent respect et admiration lorsque l'objectif est atteint, la perte de poids n'est pas sans effets autour d'un individu ayant triomphé de ses poignées d'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire