jeudi 26 mai 2011

La menace du numérique

Plus question de perte, vous l'aurez constaté. On passe à autre chose pour une autre activité liée au cours de web social. Il s'agit de l'activité C, dans laquelle je me dois de porter une réflexion sur un sujet choisi lié au web social.

Ma réflexion se veut un peu le relais de celle que ma collègue a amorcée ici. Son billet jette un regard intéressant sur les enjeux entraînés par les nouveaux médias en regard aux médias traditionnels. Aussi, elle conclut sur une question encore sans réponse: celle de la dualité papier vs numérique, instantanéité ou profondeur, médias traditionnels ou web 2.0.

Pour moi la réponse ne fait pas de doute : la complémentarité est possible ! Bien que ma conclusion soit empirique, il va de soi pour moi qu'autant que l'industrie du livre imprimé (bien que ses ventes aient chuté de 4% aux É-U en décembre 2010 par rapport à la même période en 2009) n'est pas prête à disparaître malgré la popularité croissante des livres numériques (dont l'augmentation par rapport à l'année précédente, en 2010, fut de 9% selon l'association des grandes maisons d'éditions américaines), autant la profondeur de l'idée humaine n'est pas menacée par l'instantanéité des médias sociaux.

En dépit de la polyvalence des outils technologiques émergents, le plaisir de tenir entre ses mains un livre papier est toujours actuel et loin d'être archaïque. Et baisse ne signifie pas fin.

Perso, bien que je sois accro au web et aux médias sociaux, la lecture papier demeure inégalable. Trimballer mon livre EST un plaisir, en sentir l'odeur, l'histoire, y apposer mille Post-It ou en retrouver rapidement un passage, cela fait de mes lectures une pause tangible dans laquelle je décroche de cet écran qui m'avale.

Quant à l'instantanéité vs la profondeur, ce sont deux nécessités complémentaires. Qui peut se targuer de ne tenir que des propos utiles, profonds et pertinents dans une journée hors-ligne? Le plaisir des échanges -sociaux, familiaux, professionnels ET web réside justement dans la diversité et l'équilibre entre la légèreté, la pertinence, la profondeur, l'informatif et le ludique.

Article intéressant sur la tendance d'intérêt chez les jeunes en matière de lecture, versions papier et numérique. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201105/28/01-4403741-la-technologie-detourne-les-enfants-de-la-lecture.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-cyberpresse_267_article_ECRAN1POS2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire