mardi 24 mai 2011

Bilan Activité B

L’initiative


Mon initiative web consistait à parler de différents types de pertes et à observer la manière dont elles sont considérées.  Dans notre société où le gain, valorisé, prime, la plupart des types de pertes sont perçues comme étant négatives.

Ayant envie d’aller de l’avant dans cette activité avec un sujet original et un peu bidon allant me permettre de la latitude dans le développement de mes idées, j’ai exploité ce filon. Or, cela s’est avéré plus complexe que je l’avais imaginé.  J’ai décuplé la charge de travail en espérant l’alléger ! Qui plus est, cette initiative me permettra difficilement d’y appuyer l’activité C.

D’abord, avec un sujet aussi vaste que celui de la perte, tout était possible. Chaque sujet plus ciblé (perte d’un membre, perte d’objets, perte d’estime personnelle, etc.) nécessitait une nouvelle recherche et de nouveaux groupes d’intérêts communs mais honnêtement, bien qu’il existe des tas de groupes aussi inutiles qu’insipides sur le web et sur Facebook (ne pas porter de jugement-ne pas porter de jugement-ne pas porter de jugement), qui donc aurait envie de choisir la perte de ses clés comme groupe pour perdre son temps, hm?

Comme l’humour et l’absurde apportent souvent une teinte agréable à un sujet donné, je me suis donc lancée avec, je l’espère, un amour de l’absurdité qui a allégé les parties lourdes des billets.

Les activités menées


Dans le cadre de cette activité, j’ai utilisé les trois médias sociaux suivants : Facebook, Twitter ainsi qu’un blogue destiné au sujet de mon travail.

La cause la perte sur Facebook   fut promue à travers mes contacts personnels ainsi que via le blogue de la perte. J’y ai  expliqué brièvement mon initiative en incitant mes pairs à venir y jeter un coup d’œil. http://www.causes.com/causes/604049-la-perte

J’ai également utilisé le réseau de microblogging Twitter, pour lequel j’ai suivi durant un mois des Twits aussi pertinents, légers, qu’intéressants en regard de mon/mes sujet(s), pour diffuser mes nouveaux billets.  À noter que la pertinence des tweets de nos Followers se doit d’être évaluée à moyen terme plutôt qu’à court terme, où ceux-ci sont parfois sans lien direct avec notre sujet (cela est normal et souhaitable, les tweets ne devant pas impérativement relever uniquement d’un sujet relatif à leur raison d’être), les contacts n’étant pas que « performants » mais aussi ludiques, informatifs, divertissants.

Bien évidemment, mes propres tweets se devaient eux aussi d’être diversifiés. Les profils destinés uniquement à la sollicitation ou à la diffusion d’information peuvent devenir agressants ou monotones.

 http://twitter.com/#!/LaPerte1

En troisième lieu, le blogue de la perte, point de ralliementde l’exercice,  a servi de lieu principal de diffusion et a généré quelques visites. Le plus étonnant est que  ce blogue a attiré plusieurs visiteurs avant même sa « promotion » officielle.

Enfin, sur le site du groupe inf 1167sur Diigo, j’ai rajouté un lien dans ma librairie vers mon blogue en plus de celui lié à mon profil.



Les statistiques de visite



Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-haut, mon initiative a généré peu de visites. Mes principaux générateurs de visiteurs? Tout d’abord, Blogger. Pourquoi? Tout simplement parce que ma bonne réputation déjà établie de bloggueuse a créé un chemin vers le blogue dédié au cours. Avant la « promotion » du blogue websocialB, quelques visiteurs m’avaient déjà fait la surprise de leur visite via le profil de mon blogue personnel (en ligne depuis septembre 2006). www.grande-dame.blogspot.com

C’est mon blogue personnel (et donc sa notoriété acquise au fil des années) qui a justifié plus de 55% des visites sur mon blogue B….La perte (blogue dédié au cours) et cela, malgré toutes les autres actions prises pour en faire la promotion. Comme pour toute nouvelle activité, il y eût l’effet curiosité au lancement de mon blogue B  tel que l’indique le graphique, puis une curiosité minime lors de la publication de nouveaux billets et cela, en dépit du fait que j’ai tenté de les rendre intéressants par leur incongruité.

Défis


Le principal défi rencontré est sans contredit  le choix de mon sujet pas assez ciblé. La latitude qu’un sujet large me permettait était certes plus grande mais rendait également plus ardue l’accession à des groupes d’intérêts semblables pour en faire la promotion en liant mon initiative.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire