vendredi 6 mai 2011

La perte d'estime personnelle

Semaine des maladies mentales. Je serai thématique et ponderai aujourd'hui un billet sur la perte d'estime personnelle.

D'abord, l'estime personnelle se définit comme "le jugement ou l'évaluation que l'on fait de soi-même en rapport avec nos propres valeurs. Lorsque nous accomplissons quelque chose que nous pensons valable, nous ressentons une valorisation et lorsque nous évaluons nos actions comme étant en opposition à nos valeurs, nous « baissons dans notre estime ». (wikipedia)

Le postulat d'un psychologue (Cooley) suggère que les autres seraient une forme de miroir dans lequel nous modelons notre perception de nous-même à travers les jugements d'autrui. D'autres suggèrent que ce serait la moyenne de ces perceptions qui serait intériorisée afin de "construire" l'estime personnelle.

Dans la hiérarchie de la pyramide des besoins de Maslow, l'estime de soi répond à une double nécessité pour l'individu : se sentir compétent et être reconnu par autrui.

Si l'estime personnelle de l'enfant s'érige essentiellement en fonction de la qualité de la relation qu'il entretient avec ses parents, en revanche, moults raisons peuvent justifier sa chute, qu'elle soit brutale ou graduelle: isolement social, perte d'emploi, rupture amoureuse, échec personnel, violence physique ou psychologique, dépression, troubles de l'humeur, traumatisme, etc.

La perte d'estime personnelle peut entraîner des problèmes de différents ordres: social, personnel, professionnel, relationnel, psychologique, etc.

En guise de traitement, une aide psychologique peut aider à désamorcer la situation influant négativement sur l'estime personnelle, permettre de relativiser avec un regard extérieur et amorcer un travail sur soi visant à renforcer l'estime de l'individu.

L'estime personnelle n'est pas statique. Rien n'est moins acquis que cette dernière...aussi...sachez la bichonner ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire