mercredi 13 avril 2011

La perte

Après recherche et réflexion, un postulat: on aime, espère et valorise le gain. Fondamentalement, l'homme a besoin de posséder. Par opposition, la perte, avec sa consonance péjorative, suggère une incapacité, un mauvais contrôle de ses acquis, un lâcher-prise maladroit et involontaire.

La perte, enjeu fondamental et souvent honteux de notre société obsédée par la rétention et le gain. Profondément d'actualité, elle se manifeste sous plusieurs déclinaisons. Depuis la perte d'estime personnelle à la perte de cheveux, de la perte de densité osseuse à la perte de mémoire, la perte mérite qu'on lui accorde l'attention qui lui revient sans honte . Elle mérite de se retrouver dans un discours polarisé vers la suggestion positive afin de retrouver ses lettres de noblesses en dépit du pouvoir social dominant et omniprésent de son opposé le gain.

Visant à rassembler différents types de pertes, à les démystifier et les documenter, ce blogue se veut également un espace pour y jeter un regard renouvelé.

Bienvenue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire