lundi 25 avril 2011

La perte de contrôle

La perte de contrôle est un type de perte non négligeable. Elle survient quand un individu, dans une situation donnée, a le sentiment de ne plus contrôler les manifestations des sentiments qui émanent de lui. Le sujet laisse alors le plus souvent contre sa volonté des réactions émotives plus que rationnelles régir ses actes. Cela peut se manifester par une incapacité à demeurer calme, à relativiser avec objectivité, à prendre du recul par rapport à la situation (souvent) irritante, à s'exprimer sans fougue ni fiel. 

C'est souvent lors de ces situations que l'on entend les propos: "Ses gestes ont dépassé sa pensée", "Je regrette de t'avoir giflé (même si ce fut secrètement plaisant)" ou encore "Pardonne-moi d'avoir lancé par la fenêtre le moulage en verre de Murano que ta mère t'avait ramené de Venise."

La perte de contrôle peut également se produire en parlant d'un individu qui ne maîtrise plus son véhicule. Par exemple, en roulant à haute vitesse sur une chaussée enneigée ou à moyenne vitesse tentant d'éviter de justesse un renard traversant la voie à la poursuite dangereuse d'un lièvre affolé (notez que l'animal peut également être un chevreuil mais à ce moment, il ne serait pas à la poursuite d'une proie, les chevreuils étant herbivores), il peut arriver que malgré les manoeuvres du conducteur, celui-ci ne réussisse pas à contrôler les réaction du véhicule. On parle alors de perte de contrôle (le véhicule pouvant agir comme une extension du soi, mais pas nécessairement -en fait c'est comme vous préférez).

Il existe différents moyens pouvant aider les individus sujets à des pertes de contrôle. Par exemple, pour éviter de perdre le contrôle de son véhicule, un individu pourrait choisir d'utiliser plutôt le transport en commun. Un individu ayant tendance à frapper violemment de ses poings une table lorsqu'il est question de politique pourrait décider d'écouter le débat des chefs mains liées ou encore éviter de côtoyer des sujets ayant des opinions politiques trop tranchées ou opposées aux siennes, ou encore préférer l'isolement aux rencontres sociales menaçant son self-control.

Le sujet pourra également choisir d'entreprendre une thérapie l'aidant à plonger pacifiquement au coeur de ses émotions confrontantes pour apprendre à se réconcilier avec elles.

Au final, la perte de contrôle -comme la majorité des pertes- a elle aussi cette consonance péjorative, cette forme de "manquement', non?

À votre tour ! Racontez-nous pour quelle raison vous perdez le contrôle -sans nécessairement tout démollir- et vos trucs pour respirer par le nez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire