vendredi 29 avril 2011

La perte d'appétit

Le rêve de toute personne qui souhaite mettre un frein sur sa consommation de nourriture, et pas uniquement lorsque celle-ci semble abusive : la perte d'appétit !  Souvent liée à la perte de poids, elle peut pourtant dissimuler une cause nécessitant un suivi médical: infection, dépression, anorexie, anémie, cancer, chagrin d'amour, etc.

Avoir un bon appétit est souvent synonyme de bonne santé et de plaisir. Le besoin de se nourrir, bonifié par le plaisir trouvé dans le choix des aliments ou dans le rituel de la préparation, dans les mariages de couleurs, odeurs, saveurs, dans le partage du repas avec des personnes significatives, devient fête. Manger devient alors un plaisir plutôt que le geste simple et technique de répondre à un besoin physiologique primaire.

À l'inverse, la perte d'appétit nécessite que l'on se questionne sur ses causes. Perte de motivation? Soucis majeurs? Stress? Autres observations physiques ou psychologiques pouvant potentiellement expliquer ce nouvel état?

L'appétit étant de nature immatérielle, le chercher à proprement parler s'avèrerait inutile. Contrairement à des pertes tangibles (nous y reviendrons), l'appétit ne peut se retrouver sur le coin d'un comptoir, dans une poche, sous un divan ou sur la banquette arrière d'un taxi. Les premiers pas à faire pour retrouver l'appétit se doivent d'abord d'être un regard posé sur soi, puis une investigation médicale pour compléter le portrait global. Un diagnostic pourra alors être posé, un traitement proposé et l'appétit éventuellement retrouvé.

Notez qu'un appétit perdu depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois pourrait être effarouché de retrouver son propriétaire. Une période de réadaptation pourrait être nécessaire entre l'individu et son appétit. Comme pour tout acte de séduction, l'usage de doigté, de spontanéité et d'élégance est conseillé de la part du sujet pour amadouer l'appétit, le rassurer, lui redonner le goût de vivre. Cela peut se traduire par des offrandes particulièrement gastronomiques, des portions dites "agaces", des pots-de-vin déguisés en chocolats fins, des flatteries gustatives.

Il est également pertinent de souligner que la perte d'appétit peut être accompagnée de perte d'entrain et/ou de poids (ça aussi nous y reviendrons). Nous pouvons même affirmer ici que les un sont les conséquences directes de l'autre.

Si la perte suscite habituellement un réflexe d'inquiétude, la perte d'appétit peut parfois être perçue positivement si ses effets entraînés ont des conséquences souhaitées sur l'ensemble du fonctionnement du corps. Cependant, elle ne doit jamais être prise à la légère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire